Avril
LMMJVSD
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930


Rechercher  
Dispositif RSA et Bénévolat
 
Avec le Conseil Départemental du Haut-Rhin
Le 17 février 2017
Mis à jour le 17 février 2017

Cher partenaire,

Nous nous adressons à vous au titre de nos différents partenariats et dans le cadre du déploiement du dispositif RSA & Bénévolat.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin a fait de l’accompagnement des personnes en difficulté l’une de ses toute premières priorités, avec la volonté d’activer tous les leviers possibles pour favoriser leur insertion sociale et leur retour à l’emploi.

A travers le dispositif innovant RSA & Bénévolat, notre collectivité s’engage ainsi à valoriser l’activité (le A de RSA), à rompre l’isolement de celles et ceux qui sont le plus éloignés du travail et à casser les préjugés.

Au final, il s’agit de contribuer à l’épanouissement personnel et social des allocataires RSA, de leur permettre d’accéder à la reconnaissance et d’avoir ainsi toute leur place dans la société, conditions essentielles au retour à l’emploi.

Le dispositif RSA & Bénévolat est le fruit d’une très large concertation. Il se veut être le plus simple et le plus opérationnel possible pour les allocataires comme pour les partenaires associatifs : • L’engagement de bénévolat est librement consenti par les allocataires RSA. Il prend en compte leur situation personnelle et est inscrit dans le cadre du contrat d’engagement réciproque signé avec le Conseil départemental. • Les allocataires RSA s’engagent comme bénévole sans modalité particulière, dans le cadre du fonctionnement normal des structures.

La réussite du dispositif RSA & Bénévolat repose sur la mobilisation de toutes les forces vives du Département : associations, communes, établissements publics. Contribuer à son succès, c’est valoriser une démarche positive, utile aux allocataires du RSA mais aussi au monde associatif et à la vitalité de nos territoires.

C’est dans ce cadre que nous encourageons fortement nos partenaires associatifs à accueillir des bénévoles ou, en fonction de leurs besoins, à déposer des offres de mission auprès du Département. Pour cela une plateforme internet a été ouverte : https://benevolat.haut-rhin.fr/. Elle permet de mettre en relation les bénévoles et les associations. Elle donne la possibilité de mettre en ligne vos offres de bénévolat et d’accéder à tous les documents utiles.

Pour faciliter votre information, un numéro vert - le 03 89 68 68 68 - a également été mis en place ainsi qu’une adresse email : benevolat@haut-rhin.fr.

Je me tiens également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant pour votre pleine contribution à la réussite de cette démarche innovante, Bien cordialement

Sébastien PRIOUL-BERNARD Directeur de l’éducation, de la culture et des sports par intérim Directeur des ressources humaines et de la communication interne Conseil départemental du Haut-Rhin 03 89 30 62 31 / 06 27 52 58 72




   Plus d'informations sur l'association : Associations

 
 

 
 









© OSJC 2004 / 2005 - Réalisé avec SPIP